Avril 2023

INFRA RED #4 // RESKO

RED AGENCY présente INFRA RED : Des interviews rayonnantes pour mettre en lumière des hommes, des femmes, des idées, des entreprises, des conseils, des technologies...dans le bâtiment et au-delà. Julien GUILLOU, gérant de RESKO nous parle de l’ingénierie nouvelle génération.

INFRA RED #4 // RESKO

Pouvez-vous nous présenter RESKO ? 

RESKO est une jeune société d'ingénierie qui a 3 ans aujourd'hui. Nous fournissons de l'assistance technique à nos clients. Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur des chantiers depuis les phases de conception jusqu'à la livraison des chantiers. Notre grande spécialité est aussi l’encadrement. Nous avons une équipe d'une vingtaine de personnes, des ingénieurs qui interviennent sur différentes thématiques auprès de nos clients qui sont principalement des grands groupes sur des petits, grands, moyens projets. Notre objectif est de leur fournir de la flexibilité. 

Pourquoi RESKO ?

La prestation externe auprès des entreprises travaux se fait soit par des entreprises conseils ou des bureaux d'études techniques très spécialisés. Mais nous ne trouvions pas forcément d’offre hybride entre les deux qui permettait d'avoir cette réactivité et flexibilité pour faire appel à des compétences très techniques sur des sujets particuliers notamment sur les grands projets.

Quelles sont vos activités principales ? 

Notre activité principale va se tourner vers les métiers du génie civil sur les grands projets. On fait appel à nous sur toute la partie conception. Nous avons deux typologies d'activité : une activité en propre auprès de notre bureau d’étude et une activité sur site où on va déployer des compétences sur une durée et sur les grands projets pour pouvoir être au plus proche des projets des clients et leur fournir une assistance locale.

Pour la partie encadrement de projet on est en permanence sur les projets parce que c'est difficile de le faire à distance et on intervient également sur la partie QSE. Nous sommes très attachés à ces notions de qualité, d'environnement et de sécurité. Car les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver ces compétences en interne. Elles font appel à nous pour que l’on puisse leur détacher des compétences propres avec notre personnel. 

Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Notre grande force est de pouvoir intervenir sur toute la chaîne de valeur avec notre personnel salarié. Quand on intervient sur un projet ce n’est pas au client de former notre personnel, c’est nous qui sommes opérationnels dès le premier jour pour intervenir sur les projets.  Au-delà de ça nous avons une empreinte très locale. Nous venons d'ouvrir un bureau à Marseille pour pouvoir justement réagir très rapidement et fournir cette flexibilité et réactivité

Et RESKO demain ? 

Géographiquement, nous cherchons à nous développer en France c'est-à-dire qu’aujourd'hui on a déjà un rayonnement national mais on cherche à ouvrir des bureaux avec des intervenants clés qui seront au plus proche des chantiers et des clients.

Pour la partie métier, nous cherchons à développer différentes thématiques comme le nucléaire et des métiers offshore, tout ce qui va être énergie sur lesquels on travaille énormément en ce moment pour vraiment se positionner comme spécialiste sur tous ces marchés. Une chose très importante pour nous c'est de monter en compétence aussi sur nos métiers et notamment sur les qualifications.  Nous cherchons de plus en plus à obtenir certains Visa, ISO qui vont nous permettre d’être moins dépendant demain de nos clients et de pouvoir prendre des marchés en propre. 

Parlez-nous de vos clients ? 

Nous avons à peu près 60 % de notre activité aujourd'hui qui va se dessiner autour des métiers du génie civil. On intervient notamment sur plusieurs projets autoroutiers aussi bien du côté entreprise que maîtrise d’œuvre. On intervient également au niveau du bâtiment sur toute la partie conception avec notre bureau d'études ains que sur la partie rénovation énergétique. Génie civil, bâtiment et tous les métiers autour du nucléaire sont des marchés que l’on nous a récemment confiés.

Quel est votre mode d’organisation ?

Notre société en région parisienne va centraliser à la fois les fonctions supports et notre service recrutement. Aujourd'hui c'est très important pour nous de dénicher les meilleurs talents justement pour être très efficace. Notre objectif c'est vraiment d’asseoir cette confiance avec le client qui nous appelle pour nos compétences. 

Nous avons une cellule dédiée à la recherche de nouveaux talents et un bureau d'études à Paris avec des dessinateurs. On tend à développer ce modèle dans chacune de nos agences notamment à Marseille. Évidemment nos équipes sont à 60% sur le terrain, au plus proche de nos clients, pour être dans le quotidien des projets, des chantiers.

Quelles sont vos ressources ? 

Aujourd’hui nous dessinateurs travaillent avec les derniers logiciels et on n’hésite pas à s’entourer sur des thématiques très particulières d'un réseau de partenaires. Même si nous avons 3 ans d’existence et que nous sommes une vingtaine de personnes, la construction est un métier excessivement large, c’est pourquoi nous avons besoin parfois d'aller chercher un logiciel un peu particulier.

Qu’est-ce qui vous différencie ? 

Nous avons développé des partenariats notamment en Amérique centrale, au Mexique, avec des personnes qui nous permettent de faire de la production de plan de manière réactive.