Septembre 2023

INFRA RED #RSE // Interview 3

INFRA RED spécial RSE : une série d'interviews de Carine, notre consultante experte Développement Durable. Pour cette 3ème interview, Carine nous explique comment conjuguer performance économique et performance environnementale et sociale.

INFRA RED #RSE // Interview 3

C’est la question que tous les acteurs et toutes les entreprises se posent aujourd'hui. Il y a différentes formes de performances. Tout le système aujourd'hui, et notamment dans tout ce qui est déclaration de performance extra-financière, prend de plus en plus en compte la performance des entreprises sous l'angle de la soutenabilité

Dans tout ce qu'on entreprend quand on investit et que l’on s'engage sur une démarche durable, la valeur de l'entreprise va être mesurée à l'aune de ces items.
Sa capacité à proposer des produits et des services. Il est très important que toutes les entreprises qu'elles soient du BTP ou d’ailleurs sachent basculer vers des économies d’usages qui vont avoir une valeur sur toute le chaîne. Elles vont proposer à leurs clients une nouvelle valeur économique et durable donc avec cette responsabilisation de l'acte d'achat ,cette responsabilisation dans la façon dont on produit dont on consomme. 

On entend souvent que les entreprises qui s’engagent dans un management RSE augmentent leur valeur économique de 13%.
Une valeur économique ça se travaille et aujourd'hui les investisseurs n'ont pas le même agenda . On travaille sur un agenda qui est plutôt court terme dans la finance avec des ROI à 3 ans. Dans la transformation RSE, nous allons être sur des ROI entre 4 à 10 ans. Donc le rythme de la durabilité et de la soutenabilité d'une entreprise n'est pas du tout le même que celui d'un investisseur d’où l’importance des déclarations extra-financières . Elles vont permettre de mieux cerner le modèle économique de l'entreprise et donc d’y investir.

Mais allier management RSE, management social et donc tous les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des choses qui se travaillent en même temps mais dont la valeur économique va être progressive. A terme cela ça va permettre de proposer de nouveaux biens, de nouveaux services et une nouvelle valeur. L’enjeu de la finance durable : bien équilibrer le risque pris sur du moyen terme avec la capacité d'une entreprise à être résiliente.