Août 2023

INFRA RED #RSE // Interview 1

INFRA RED spécial RSE : une série d'interviews de Carine, notre consultante experte Développement Durable. Pour cette 1ère interview, Carine nous explique quelles sont les différences entre développement durable et RSE. 

INFRA RED #RSE // Interview 1

Ce sont deux notions qui sont très complémentaires. Le développement durable, est une notion qui est née il y a plus de 40 ans. Le principe est de développer les économies de façon à respecter tout l'environnement, à respecter les ressources de façon à ne pas compromettre les générations futures dans leur propre développement. Ça c'est vraiment la notion de développement durable.

Depuis 40 ans les entreprises se sont développées sans forcément vraiment identifier ces items là. On s'aperçoit que l'entreprise n'a pas du tout et n'est pas du tout dans un cadre de développement qui va être soutenable dans le sens anglo-saxon du terme c'est-à-dire qu'il va permettre de préserver les générations futures. 

Le principe de la RSE est né post-révolution industrielle c’est à dire dans les années 30. C’est un management la RSE, un style de management d'entreprise qui va permettre à l'entreprise d'organiser et de formaliser sa responsabilité et de signifier sa responsabilité en tant qu’acteur citoyen par des items forts que sont :

  • Le management social de l’entreprise avec la prise en compte de toutes les parties prenantes internes de l'entreprise que ce soit les syndicats, les collaborateurs de façon à créer des politiques et des stratégies qui vont permettre à chaque acteur interne de se développer, d’innover. 
  • Le pilier économique qui va prendre en compte tous les items d’un business model de façon à ce qu’il soit durable. Durable en France est une notion très différente de celle des Anglo-Saxons. Les anglo-saxons et notamment des gens comme Howard Bowen qui ont créé le principe de management social, durable, était dans le sens « soutenable » du terme c'est-à-dire prenant en compte les limites de ressources. En France on parle de développement durable dans le sens croissance du terme c'est-à-dire on veut se développe de façon durable sur des principes en effet de respect écologique certes mais en ayant une croissance et des repères de croissance. Dans le management RSE on parle de performance RSE, de performance durable.
  • La partie sociétale : à savoir qu’une entreprise citoyenne va discuter avec toutes ses parties prenantes c’est à dire tous les acteurs avec lesquels elle va être amené à collaborer, à faire des partenariats, à créer nouvelles opportunités, de façon à respecter un environnement qu'il soit écologique ou social. Donc cet axe sociétal est vraiment très important dans le développement du management RSE. Il n’y a pas développement du management RSE sans avoir un pilier fondamental qui est la gouvernance de l'entreprise. La gouvernance de l'entreprise est aussi très importante parce que sans gouvernance et sans coordination d’une gouvernance il y a pas de déploiement et de fédération.