Novembre 2023

Le digital et les artisans : Une union faite pour durer

56% des artisans du bâtiment travaillent plus de 50 heures par semaine (Étude BatiObs - 2023), dont la majeure partie sur les chantiers. Trouver du temps pour se former aux potentialités du numérique n’est donc pas chose aisée. Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans des logiciels ou applications spécifiques, non seulement pour alléger le temps passé en formalités administratives, mais aussi pour optimiser leur e-réputation ou leur pratique professionnelle. Cette dernière se devant désormais d’être inclusive, fédérant l’ensemble des professionnels intervenant sur un chantier. Bilan et perspectives.

Le digital et les artisans : Une union faite pour durer

Aujourd’hui, l’artisan du bâtiment est plus que jamais un chef d’entreprise. Avec l’arrivée de la pandémie, les usages ont du s’adapter pour permettre à l’activité de perdurer. Depuis, le numérique s’est définitivement installé au bureau de l’entrepreneur, invité à troquer, quelques heures par jour, sa scie et son maillet pour son ordinateur et son smartphone. Selon l’étude Artiscan de TBC Innovations, 79% des artisans de la menuiserie et des fermetures ont intégré Internet à leur pratique professionnelle quotidienne. Si 94% d’entre eux consultent des applications courantes, comme celles dédiées à leur messagerie électronique, la météo ou leurs comptes bancaires, 43% utilisent Internet pour déclarer leur TVA, rechercher les Documents Techniques Unifiés (DTU), ou pour s’informer de la conjoncture et des obligations techniques ou légales. Preuve de la prise de conscience de l’importance d’Internet chez ces artisans: 58% ont un site et 82% d’entre eux l’ont créé dans un objectif de développement commercial.

Les plus convaincus ont même conçu d’autres supports digitaux

Citons d’abord la page Google MyBusiness, permettant aux particuliers de laisser un Avis Vérifié destiné à exprimer leur satisfaction - ou leur mécontentement - sur une prestation. Certaines plate-formes, comme Eldo, proposent également de télécharger des photos de travaux effectués et consultables anonymement. L’importance de la e-réputation est, dans ce secteur d’activité extrêmement concurrentiel, de la prime importance. Ce “bouche-à-oreille” élargi générant une hausse substantielle du volume d’activité et positionnant l’artisan comme un professionnel réactif, efficace et proche de ses clients. Solution digitale encore plus valorisante : les configurateurs 3D. Conçus par les fabricants de menuiseries et fermetures pour permettre au client de configurer lui-même son portail, sa clôture, sa fenêtre… ces outils potentialisent la projection de l’utilisateur dans son environnement quotidien et facilitent l’acte d’achat. Les installateurs considèrent désormais ces outils comme de véritables supports d’aide à la vente, valorisant de surcroît certaines options, classiquement délaissées par les ménages avant l’expansion du digital.

C’est précisément pour toucher principalement leurs clients particuliers, que les artisans investissent les réseaux sociaux. Dans ce contetxte, Facebook représente le réseau social le plus adapté à leurs attentes, non seulement en termes de cibles, mais aussi de fonctionnalités. Photos des chantiers, insertion de publicités, possibilité de prospection… Facebook constitue un excellent “terrain de jeu” pour les 92% des artisans qui y sont présents. A contrario, seulement 16% d’entre eux fréquentent LinkedIn, preuve que leur volonté reste d’affirmer leur visibilité auprès de leurs prospects particuliers.
Côté newsletters, en 2021, 42% des artisans consultaient les formats professionnels digitaux, contre seulement 10% de magazines professionnels. Les distributeurs-grossistes et fabricants émettant les supports les plus consultés. 

Les enjeux majeurs du digital dans le BTP

Au-delà de son utilité dans l’optimisation de la gestion des tâches administratives de sa société, l’artisan peut également compter sur le numérique pour prévenir les risques sur les chantiers ou réduire la pénibilité au travail. Un atout d’envergure au regard des 8 millions de jours de travail perdus chaque année, imputables aux accidents de chantiers ou aux maladies professionnelles chroniques. Exemple d’innovation pour le secteur : les chaussures connectées. Grâce à un capteur intégré dans la semelle intérieure, le responsable de sécurité de l’entreprise est immédiatement informé en cas de chute ou de perte d’équilibre d’un de ses collaborateurs. Un petit pas… vers moins de faux pas !

La révolution digitale déjà en marche

Parmi les outils s’imposant depuis plusieurs années déjà comme incontournables auprès de l’ensemble des acteurs du bâtiment, citons d’abord le Building Information Modeling (BIM). Offrant aux architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, mais aussi aux artisans, la possibilité d’accéder à l’ensemble des informations disponibles à chaque étape d’un projet, le BIM développe les synergies entre tous les professionnels du secteur. Grâce à la maquette numérique, un prototype virtuel est réalisé et sert de base à l’étude précise de la durabilité d’une construction. Une utilité qui n’est aujourd’hui plus à démontrer, non seulement pour suivre rigoureusement le chantier, mais aussi pour anticiper les erreurs de conception et améliorer la productivité des travaux. 

Enfin, d’autres solutions logicielles ne cessent de voir le jour pour alléger les tâches administratives des artisans. C’est le cas en particulier des logiciels SaaS, qui apportent beaucoup de flexibilité dans la gestion quotidienne de l’activité. Les professionnels du bâtiment peuvent ainsi accéder à tous leurs documents de n’importe où, répondre à leurs mails, établir leurs devis… En outre, de plus en plus d’actes de gestion administrative et commerciale sont automatisés, ce qui dégage du temps à l’artisan pour se consacrer à sa pratique quotidienne et à son développement. Atout ultime : certains logiciels sont désormais en mesure d’accompagner le chef d’entreprise dans la présentation de ses documents de prospection, et de l’aider à se démarquer de la concurrence lors de compétitions commerciales. A terme, c’est bien la réponse à l’ensemble des besoins de l’entreprise de BTP, de la prospection à la facturation, en passant par la relation client et l’expertise comptable, qui est recherchée par les créateurs de nouvelles solutions digitales.